GONZALO AZCARATE 

Interview 10 mn

Rêve-toi et marche

Premier livre de Gonzalo Azcarate, à compte d'auteur, RÊVE-TOI et MARCHE édité chez " La Petite Edition", expérience d'une vie à cheval entre la folie ordinaire et la psychiatrie vécue des deux côtés de la barrière. Il fut à la fois infirmier psychiatrique et malade, soignant et soigné. Témoignages et réflexions emprunts de poésie pure car vécue sans noirceur ni pessimisme. Un retour aux années post soixante-huit, l'auteur nous conte ses expériences au sein de communautés qui bourgeonnaient un peu partout prônant un retour à la terre et à une vie seine. Cela pourrait être un tableau commun mais raconté par Gonzalo Azcarate toutes ces expériences sont riches de vérité, de profondeur et de poésie. Une approche de l'anti-psychiatrie est a peine abordé mais on sent que l'auteur pourrait nous en dire beaucoup plus, il n'a fait qu'effleurer le sujet. Peut-être en saura-t-on davantage dans son deuxième livre en préparation. Un récit agréable à parcourir, plein d'anecdotes et d'expériences croustillantes vécues intégralement. Livre disponible en libre lecture au café lecture Les Augustes et à la médiathèque de Jaude de Clermont-Ferrand et la librairie des Volcans.

F.G. (pour Antinéa wz)

 

 

Le jardin des contemplations

 

 Préface du "Jardin des contemplations deuxième livre de GONZALO AZCARATE

    Faire une préface en introduction d'un essai ou livre d'un auteur qu'on connait bien en privé n'est pas une chose des plus faciles car au recul nécessaire il faut y ajouter la franchise en dehors de toute convenance et amicale flatterie. A la lecture de ce livre, tout d'abord il y a des images qui se sont imposées à moi comme une évidence : celles des peintures naïves des grands peintres yougoslaves.. L'Art Naïf en soi est un style qui peut porter à sourire car il est souvent confondu avec des dessins enfantins, mais y regardant de près (et surtout chez les Naifs Yougoslaves) on se rend compte que la naïveté est bien loin d'être ce qu'elle parait, enfantine, sommaire, simpliste. Gonzalo nous dépeint des scènes de la vie de la même manière naïve au sens pur de l'image sans mièvrerie, sans mauvais artifice. Cette comparaison ne pouvait s'arrêter là et mon cheminement à travers cet écrit m'entraina aisément vers une autre comparaison au plus près de mon ressenti. A la pureté il fallait ajouter la clairvoyance d'un adulte ainsi qu'un brin de folie ordinaire rehaussé d'une once de poésie. Des phrases comme celle-ci " le téléphone portable c'est la télépathie du nouveau monde" ou bien "les romanichels qui vont coupant l'osier (...) sans oublier ces braconniers et glaneuses qui vont leur besace en bandoulière".." ont créé des flashs dans ma mémoire et encore une fois sous forme de tableaux. Deux noms ont sauté au visage de mes pensées Brughel et Jérôme Bosch..! J'allais me renseigner sur internet et revisionner les peintures de ce dernier. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il avait peint un triptyque nommé "le jardin des délices". Entre ce jardin là et celui de Gonzalo il n'y a qu'un pas ou plutôt quelques centimètres tant la ressemblance et l'intuitive émotion suscitées sont de même efficacité emprunts de folie incompréhensible, de burlesque et de poésie. De plus on peut y retrouver un analogisme entre l'amour porté à Mirabelle et la première partie du triptyque de Bosch représentant Adam et Eve dans ce jardin des délices ou des contemplations devrais-je dire.

Frédéric Gomez (Fico) [pour Antinéa w]

Disponibles à la lecture au Café des Augustes ou par mail à antinéa wz

 

 

Gonzalo Azcarate a dédicacé son livre ce mercredi 11 mars 2015 au Centre Socio-culturel Georges Brassens à Clermont-Ferrand après une conférence débat ou était invité Jacques Sigala son ami et mentor en quelque sorte . Les thèmes de la psychiatrie et l'anti-psychiatrie y ont été abordés. Un excellent moment pour tous les participants.

               

 

 

 

 

 
 
Contact : 06 64 92 28 70
 
ANTINEA Web France est une Association
Déclarée en préfecture du PdD, parution au Journal Officiel le 1 / 04 / 2017
R.N.A. W632008764
WebZine / témoignage de vie / culture / social / patrimoine naturel
 
Toutes les illustrations de ce webzine ont été créées par Antinéa wZ
à partir de photos originales de ses propres  rédacteurs et contributeurs sauf exception