Les clés du positionnement optimal

dans les outils de recherche

 

Après avoir décrit les erreurs à ne pas commettre pour éviter de se voir refusé le référencement au sein des moteurs de recherche, voici une liste de ce qui vous aidera à obtenir un positionnement optimal :

01- Donnez à référencer aux moteurs de recherche des sites composés de pages statiques. Les pages dynamiques (cgi, asp, xml, etc.) n'étant pas reconnues, trouvez en fonction de votre site une solution pour permettre aux moteurs de recherche d'accéder au contenu de votre site. Si vous devez extraire les informations d'une base de donnée suivant les choix des utilisateurs, pour quoi ne pas faire un programme qui va générer des pages html standards à partir de chaque fiche contenue dans la base. Il ne vous reste plus ensuite qu'à créer et référencer une page qui liste l'ensemble de ces fiches et vous aurez ainsi l'intégralité de votre site référencé avec en prime la possibilité de le rendre réactif sur des centaines de mots clés. Le système du listing des communiqués de presse de SAM Mag est construit sur ce principe : une base de données dont les informations sont extraites tous les jours et à partir desquelles on génère des pages statiques qui seront ensuite automatiquement indexées par les moteurs. Ce listing représente une part non négligeable du trafic du site SAM Mag grâce aux moteurs de recherche. Y aurait-il eu autant de visites avec un système dynamique ? Non.
02- Donnez à vos liens et à vos url des noms évocateurs, employez des mots clés. Par exemple http://actualitesportive.com/tennis/ serait judicieux pour désigner la rubrique tennis d'un portail sportif ?

Jean-Francois FAURE