Importance de la balise TITLE

 

Dans une logique de référencement dans les moteurs de recherche, qui soit efficace en matière de réactivité (on cherche un site tel que le vôtre et on le trouve rapidement), la balise html TITLE joue une rôle primordial.

Cette balise est située dans l'en-tête de vos pages, entre les balises HEAD. Comme son nom l'indique, sa fonction est de donner un titre à chaque page. Son contenu apparaît généralement dans les navigateurs, en haut à gauche ou bien son contenu est récupéré par défaut lorsqu vous mettez une page dans votre liste de favoris (bookmarks). Vous pourrez modifier le TITLE directement avec votre logiciel de mise en page html (Frontpage, Webexpert, Dreamweaver, Golive, etc.) ou bien directement avec un éditeur de texte type NotePad.

En matière de référencement, sa gestion est décisive car il s'agit du principal critère sur lequel les moteurs s'appuient pour offrir une réactivité sur des mots clés. En effet, les moteurs de recherche partent du principe que si des mots clés sont présents dans le titre d'une page, celle-ci est très largement concernée par ce genre de thème. Il leur semble alors normal qu'à l'occasion d'une recherche, lorsqu'un internaute va rentrer ses mots clés sur un moteur, cette page ressorte mieux positionnée que celles où les mots clés ne sont situés que dans le reste du corps des pages.

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour avoir un TITLE efficace :

  • Evitez d'employer pour les pages les plus importantes de votre site, celles sur lesquelles les internautes sont censés arriver directement (accueil, sommaire, rubriques), des titres qui ne servent à rien dans le genre " bienvenu sur mon site ".
  • Essayez d'avoir des titres ni trop longs, ni trop courts. Deux à trois mots clés sont une bonne moyenne. En effet, si vous avez 1 seul mot, vous risquez être trop généraliste et vous retrouvé noyé dans les moteurs de recherche au milieu d'autres pages qui n'ont pas forcément de rapport avec les vôtres. Et si vous en avez trop, votre réactivité sera moindre car les mots clés importants seront dilués et les moteurs de recherche risquent considérer de vos pages ne sont pas consacrées spécifiquement à une thématique en particulier
  • Placez dans le TITLE les mots clés seuls, sans articles ni le nom de la société qui est concernée par votre site, à moins qu'elle soit elle-même suffisamment connue pour être un mot clé: " hôtel Strasbourg " plutôt que " hôtel Le Central à Strasbourg "
  • La case des mots placés dans le TITLE doit correspondre strictement à celle que les utilisateurs emploieraient pour vous retrouver dans les moteurs de recherche car ces derniers font une différence entre les minuscules et les majuscules. Comme le TITLE doit être le plus court possible et qu'il vous sera donc impossible de l'écrire à la fois en minuscule et majuscule, nous vous conseillons de le rédiger intégralement en minuscule, sauf dans le cas de la première lettre des noms propres que les gens saisissent généralement en majuscule
  • Au risque d'être incompatible avec les utilisateurs d'Apple Macintosh, préférez employer les lettres accentuées telles qu'elles apparaissent sur le clavier d'un PC et non les équivalences HTML du genre " é " qui désigne la lettre " é "

Anthony Alberti