La balise KEYWORDS, les mot clés du site

Après avoir parlé des balises TITLE et meta DESCRIPTION, nous abordons à présent la troisième à avoir une importance directe dans le référencement des sites au sein des moteurs de recherches : la balise meta KEYWORDS. Cette balise que l'on retrouve, elle aussi, dans la zone HEAD (en tête) des pages html, permet d'offrir au moteur une liste de mots clés que vous aurez pleinement maîtrisés et choisis. En l'absence de cette balise, un moteur récupère les mots clés qu'il trouve dans le corps du texte de la page qu'il visite, dans les zones ALT des images, dans les remarques, etc ; en général, une grande partie de ces mots récupérés ne vous servent à rien. La balise keywords vous permet de contraindre le moteur à extraire les mots clés réellement utiles.

Certains créateurs de sites croient encore qu'il s'agit de la balise la plus importante à gérer pour obtenir un positionnement optimal dans les moteurs. Même si elle est un facteur de réussite, vous pourriez parfaitement parvenir à un résultat très honorable avec seulement le TITLE et le meta DESCRIPTION ; il faudrait alors juste veiller à bien maîtriser le contenu éditorial de vos pages afin qu'il soit réactif.

La syntaxe de cette balise est proche du meta description: <meta name="keywords" content="hôtel, Strasbourg, hôtel Strasbourg, 3 étoiles, restaurant "> Les mots clés doivent êtres séparés par des virgules mais les espaces ne sont pas nécessaires, ils servent juste à la lisibilité. Vous remarquerez dans notre exemple qu'à partir des mots " hôtel " et " Strasbourg " nous sommes parvenus à créer trois mots clés qui seront interprétés comme tel par les moteurs.

Quelques conseils pour rendre la balise KEYWORDS efficace:

  • Même si la limite de la balise keywords est de1024 caractères (virgules et espaces compris), il nous semble préférable de vous limiter aux mots clés nécessaires. Vous trouverez bien d'autres pages dans votre site que vous pourrez valoriser spécifiquement. Moins votre page comportera de mot parasites par rapport aux mots clés principaux, plus vous pourrez espérer être réactif sur le peu que vous avez tenté de valoriser.
  • Les mots placés en premier dans la liste seront ceux qui sont considérés comme étant les plus importants. A ce titre, il est donc fortement conseillé de mettre en premier les deux ou trois mots que vous aviez placés dans la balise TITLE, ceux que vous aviez considérés comme étant les plus importants. Ensuite, vous complétez par des mots clés complémentaires de ceux-là.
  • Vous évitez de placer des noms de marques ou de produits dans votre liste dans l'espoir d'être réactif dessus. L'usage d'une marque qui n'est pas votre propriété dans le but de votre propre valorisation et interdit par la loi.
  • Ne tentez pas de forcer la main des moteurs de recherche en tentant de répéter plusieurs fois les même mots dans cette balise. Ils repèrent ce genre de pratique et excluent la page incriminée.
  • Ecrivez les mots clés en minuscule, avec la première lettre en majuscule s'il s'agit de noms propres, et placez les accents tels qu'ils apparaissent sur votre clavier pour les mots concernés.
  • Ne placez pas des mots clés qui n'aient pas de rapport avec votre activité sous prétexte qu'il s'agit des mots les plus recherchés (sex, mp3, etc.). D'une part vous avez très peu de chance d'être réactif dessus et vous faîtes baisser l'efficacité des autres mots clés, d'autre part vous risquez amener sur votre site un public qui n'est pas concerné et encombrer inutilement votre site.

Anthony Alberti