La balise DESCRIPTION

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué qu'une description accompagne toujours le titre des pages indexées dans les moteurs de recherche lorsqu'un utilisateur fait une requête sur mots clés. Les premiers moteurs de recherche se constituaient cette description à partir du contenu textuel visible des pages html ; le texte que l'on retrouve entre les balises BODY.

Historique de la balise

Rapidement le web design s'est amélioré et les pages lourdement chargées en texte ont petit à petit cédé la place à des compositions beaucoup plus graphiques grâce à l'emploi d'images, de tableaux ou bien de frames (cadres). Les moteurs ne sachant pas interpréter les images et analysant les pages qu'ils visitent de manière linéaire, le texte qu'ils peuvent récupérer se résume alors à des listes de rubriques ou bien à un copyright en bas de page. Bien insuffisant pour décrire de manière explicite un quelconque contenu.

De plus, les propriétaires de sites web souhaitaient pouvoir maîtriser la description qu'ils donnaient de leurs pages sans pour autant se contraindre dans le contenu ou bien la mise en page et ainsi pénaliser la lecture du visiteur. C'est ainsi qu'est apparue la balise META DESCRIPTION qui a pour but de forcer les moteurs de recherche à prendre un texte descriptif uniquement dédié à leur usage. Cette balise est géographiquement proche du TITLE puisqu'elle se trouve dans la zone d'en-tête des pages, la zone HEAD. Sa syntaxe est du type: <META NAME=DESCRIPTION CONTENT= "VINTECH, courtier bordelais spécialisé en vins de Bordeaux d'appellation contrôlée (AOC). Bouteilles et vrac">

Mise en oeuvre

Voici quelques conseils d'écriture des balises DESCRIPTION qui vous permettront d'envisager un positionnement de bonne qualité dans les moteurs :

  • Reprenez dans cette balise les mots clés que vous aviez placés dans le TITLE
  • Comme vous aviez uniquement mis des mots clés dans le TITLE et probablement pas le nom de la société afin d'être bien plus réactif, profitez du meta description pour l'y placer. De préférence en majuscule et en début de phrase pour qu'il soit bien visible lors de l'affichage.
  • La description doit ressembler à une phrase et non pas à une succession de mots clés. Créez une véritable phrase (sujet/verbe/complément/etc.) mais enlevez tous les mots inutiles et placez des mots réactifs. Le moins possible d'articles et de mots de liaison qui n'aient pas de rapport spécifique avec votre activité. Trouvez des tournures de phrases qui vous permettent de conjuguer les verbes à l'infinitif ; les utilisateurs des moteurs de recherche utilisent souvent les verbes comme mots clés mais ne les conjuguent jamais.
  • Ne dépassez pas les 120/130 caractères. Vous risqueriez sinon de voir votre phrase tronquée par les moteurs. Ce qui n'est pas très efficace en matière de communication
  • Rédigez une description contextuelle à chacune de vos principales rubriques et séparez les langues. Une page, une langue, une description
  • Employez les lettres accentuées telles qu'elles apparaissent sur le clavier d'un PC et non leurs équivalences HTML. Vous gagnerez en réactivité.
  • Afin de sortir " du lot ", ne mettez pas de balise HTML dans vos descriptions dans l'espoir de voir par exemple un mot en gras ou bien toute la phrase en italique. Les moteurs ne savent pas interpréter ce genre de manœuvre
  • Employez les majuscules et les minuscules comme si vous deviez faire une phrase normale. Evitez cependant de mettre des majuscules aux mots clés qui n'en nécessitent pas.

Anthony Alberti